• A/ Préambule : La chasse aux billets

    Retour sur ma période de recherche de billets pour les épreuves des JO2012, avec des extraits (assez longs) des "posts" que certains ont déjà lus sur B4L (Pour ceux là rien de bien nouveau, vous pouvez passer à la suite) :

      

    Bon je lance ce topic, car j'ai fait un peu le tour du net et j'ai rien trouvé de bien folichon en France.
    Dans un peu plus de 7 mois les JO seront à Londres (2h30 en eurostar de Paris). Il faudra attendre au moins 2020, voir plus probablement 2024 pour les avoir à nouveau dans le coin (j'espère Paris, Madrid à la rigueur).
    Vu que j'aurai 48 ans, je me suis dit que l'occasion était peut être unique d'assister à cet évènement que j'adore par dessus tout ou presque.

    Je vais essayer de le tenir régulièrement à jour (tous les 6 mois c'est régulier non ?).
    Essayer de donner quelques tuyaux (notamment pour les billets), j'espère en avoir aussi quelques uns (tickets, hébergement, transport...), et vous tenir au courant des principales infos.
    Je pense que j'éditerai assez souvent ce message, vu que ça n'a pas l'air de passionner grand monde en France pour l'instant.

    Le constat que j'ai pu faire, est que le faible contingent de français qui souhaitait assister aux jeux, a été rapidement découragé par le mode d'attribution des billets mis en place par le LOCOG (comité d'organisation).

    Je joins quand même le lien vers le site officiel :
    http://www.london2012.com/fr/visiting/tickets/

    Ainsi que vers le revendeur officiel français (dont je ne suis pas fan mais bon...) :
    http://www.eventeam2012.fr/fr_fr/accueil.aspx


    Je pense qu'un petit historique de mes démarches pour obtenir des places permettra peut être à certains de voir qu'il possible d'obtenir des places (même maintenant) pour à peu près tout.

    J'ai commencé à me renseigner dès 2009 auprès du CNOSF, qui m'a demandé d'attendre, qu'un revendeur officiel serait désigné en France et que c'est auprès de lui (et lui uniquement) que je pourrai avoir dès billets.
    C'était le premier piège, dans lequel je suis tombé plus tard.
    En 2010, Eventeam a été désigné, et je me suis rapidement rapproché d'eux.
    Leurs premières réponses ont été "d'attendre, que des offres de billetterie et de package seraient mis en place".

    J'ai également été voir les agences de voyages de mon secteur qui m'ont donné la même réponse.
    J'ai une "Thomas Cook" (l'agence de voyage officielle de Londres 2012) pas loin, et eux aussi devaient me recontacter pour me faire des offres. A ce jour aucune agence de voyage ne m'a recontacté (finalement ils l'ont fait à 2 mois des jeux, avec des offres pourries)....
    Je me suis abonné à la newsletter de london2012 et celle d'eventeam, mais jusqu'au début 2011 rien n'a bougé.
    Le 15 mars eventeam ne me proposant toujours rien j'ai décidé de commander des billets via le site anglais qui débutait ses ventes.
    Pas de vente directe une commande avec résultats 2 mois plus tard, après tirage au sort.
    J'ai été assez raisonnable avec 6 sessions (finale du 100m en athlé, la journée de Riner en judo, 1 tennis sur le central, 1 cyclisme sur piste, la finale du 4x100 en natation). Mais que des trucs que je voulais absolument voir.
    Je ne voulais pas prendre de places pour les sports co vu que je suis avant tout un supporter français, et que les calendriers des épreuves n'étaient pas sortis.
    J'ai eu mes tickets pour le Tennis (2 aout), et pour la matinée de Riner le 3 aout (100€ tête pour les 2). Ca faisait un peu juste pour un voyage à Londres, mais les ventes françaises devaient me permettre de compléter.

    Eventeam m'a alors demandé de m'inscrire sur leur site pour être prioritaire lors des ventes.
    Lorsque leurs premiers packages sont sortis j'ai été trés déçu.
    Il fallait compter entre 1000 et 2000€ par personne pour 3 à 5 jours avec des épreuves qui ne me passionnaient pas vraiment et pour des sessions de qualif en étant mal placé (Escrime, Aviron, Hand, même pas sur de voir la France, Volley, Beach Volley, pour 1900€ par exemple). Honteux !
    Le 15 juin, leur vente sèche a été de la même veine.
    Des places pour des épreuves qui ne m'intéressaient pas vraiment.

    Vu que j'avais obtenu des billets lors du 1er tour des ventes anglaises, je n'étais pas éligible pour le second tour du site officiel...

     

    Début juillet les places d'Eventeam ont commencé à devenir légèrement plus intéressante mais en si faible quantité et avec un système de vente tellement médiocre, que celles qui pouvaient à la rigueur me plaire n'étaient bien sûr plus dispos après 5mn (le temps d'enregistrer toutes les coordonnées de toute la famille pour les acheter).
    Ils ont alors annoncé des offres monosport sans hébergement. Je me suis dis "tiens ça peut être pas mal". Résultat une session d'haltérophilie (même pas une finale) à 850€ ! Même avec un accés au club France, c'est du foutage de gueule.

    Je commençais à me demander si j'allais aller à Londres pour mes 2 sessions, où si je n'allais pas essayer de revendre mes billets (interdit bien sûr).
    Puis je me suis demandé si c'était pareil à l'étranger.
    Je me suis alors rendu compte que la plupart des pays de l'UE, hormis France, Espagne, Portugal, et Italie, avaient déjà proposé des ventes sèches et que nos concitoyens européens (et les anglais surtout) s'étaient gavés.

    J'ai approfondi mes recherches (mail, coup de tel...) en commençant par les pays francophones.

    Je précise que je ne suis passé que par des revendeurs officiels.
    J'ai rapidement eu une offre du Luxembourg (début aout) qui me proposaient une journée complète de Judo plus la soirée de la finale du 4x100 nage libre (tout le 29 juillet). Le prix était élevé (500€ tête) mais bien placé, et c'était leurs dernières (après vérif c'était vrai). J'ai craqué!

    J'ai continué mes recherches et en septembre/octobre la deuxième vente sur le site Belge m'a permis d'acheter mes places pour une matinée d'athlé (séries et quart du 100m entre autres) et 2 sessions de hand (soit 4 matches dont trés probablement la France) ce qui remplira complètement ma journée du 4 aout (le tout pour 200€ tête).
    Dans la foulée j'ai découvert sur le net (twitter) le principal groupe de "chasseur de billet" (#2012tweeps), la suite à été plus facile*.
    J'ai alors participé au second tour des ventes au Danemark et à Singapour via une connaissance (en octobre). Il s'agissait de requêtes et non d'achats immédiats. J'ai sollicité des places pour les après-midi de Riner et de Decosse (3 et 1er aout 150€ tête le tout).
    En attente de réponse j'ai fini (pour l'instant) mes courses au Pays Bas avec Riner (130 tête. Un peu cher, surtout que maintenant je les ai en double depuis que j'ai eu la réponse positives des autres, mais je n'y croyais pas). Mais aussi 2 sessions de médailles en escrime (30 juillet/1er aout pour 80€ tête), et les 6 matches du 31 juillet en Basket (230 euros par personne).
    J'ai raté de peu la finale du 100m à 130€. C'est pas plus mal pour mon portefeuille qui a déjà bien dérouillé et finalement bien plus que prévu...

     * Je remercie entre autres @Volshy, @Matthew_Gabb, @ginger_rower, @Moosola, @ChookRaffle, @Kevin_Plsm, @DS21DS, @2012Tweeps **, @nmdouglas, @ptitjuju007, @Madcouser72, @matt_shoreditch, @OlympicAlerts, @JoshMcStay ... et ceux que j'ai oubliés.  

    **Il a créé le site www.2012tweeps.com. On pouvait y trouver les adresses des revendeurs ainsi que les principales infos, un forum, et "La Liste": Il s'agit du "regroupement" des infos concernant la "bande" qui s'était constitué sur twitter avec l'inventaire de nos billets, leur prix, l'emplacement, les échanges possibles, et beaucoup d'autres infos.  

    ***

     

    Au départ je m'étais fixé 1000€ par personne pour les billets mais c'est trés trés dur de résister.
    Surtout que lors des ventes, il faut réfléchir trés vite, c'est pas en français, et parfois (souvent) même pas en anglais...
    Si j'avais eu les places de Riner et du basket avant je n'aurai pas pris les 2 escrimes et Decosse. C'est sûr.
    Là je simplifie, mais par exemple la vente aux Pays Bas, s'est fait sur 15 jours en fait.
    J'ai eu des contacts avec absolument tous les revendeurs européens, même hors zone euro.
    Je sais dire "acheter - billets - Londres 2012 - jeux olympiques" en 18 langues (y compris Lituanien et Moldave).
    C'est aussi pour ça que j'étais pas trés présent ces derniers temps.

    ***

     Voilà je vais essayer de répertorier les désagréments que j’ai subit durant mes recherches.
    Certains sont dus à l’incompétence, d’autres à la mauvaise foi des revendeurs qui ne respectent quasiment jamais les règles imposées par le comité d’organisation, la plupart du temps un peu des deux.
    La liste n’est pas chronologique, probablement pas exhaustive, ni encore moins définitive.
    Avant de débuter mon exposé, un petit rappel (notamment des règles imposées par le comité d’organisation) :
    Chaque pays de l'UE à son propre revendeur officiel, il ne peut pas faire de publicité à l’étranger, mais à obligation de traiter également les ressortissants des différents pays de l’UE ("Pas de protectionnisme").
    Une marge maximum de 20% par rapport au prix « officiel » de chaque billet doit être respecté lors de la revente.
    Pas de limite concernant les packages (donc le plus intéressant pour les revendeurs, qui ont tout intérêt à écouler leur stock de cette manière).
    Les frais d’envois doivent être jugés raisonnables.
    Les revendeurs ne peuvent pas vendre les billets par le biais d'une agence sous-traitante.

    Je commence par le dernier en date : Aristeia (entreprise française, mais revendeur officiel pour l’Espagne et différents pays africains notamment).
    Leur site, pas très pratique, proposait de leur envoyer nos requêtes (via un formulaire en ligne) auxquelles ils se feraient un devoir de répondre.
    J’en ai envoyé une vingtaine depuis plus de 6 mois (en Espagne et en France) : Billetterie sèche, Package personnalisé (quelque chose qu’il se proposait de faire), Package standard.
    Comme les réponses ne vennaient pas je leur ai envoyé également des mails.
    Lorsque les premières réponses sont arrivées à partir d’octobre voici les réponses que j’ai obtenu :
    "Nous ne vendons de la billetterie sèche que dans les pays où nous sommes revendeurs" : Illégal
    "Nous privilégions les ressortissants des pays pour lesquels nous sommes agence officielle" : Illégal
    "Nous nous concentrons sur la conception de package sur mesure" : 0 offre reçue à ce jour malgré mes nombreuses sollicitations > Incompétence
    Ne recevant pas de réponse je les ai contacté par téléphone en septembre.
    "Ne vous inquiétez pas nos ventes n’ont pas commencé, nous allons vous recontacter"
    Ils ont fait traîner comme ça jusqu’au 1er décembre, où j’ai enfin eu une réponse :
    En gros la vente sèche de billets se fera par le biais d’un sous agent local (FNAC): Illégal
    "Nous privilégions les clients résidant en Espagne" : Illégal
    "Vos dates ne correspondant pas avec nos offres de package (tiens, plus de package personnalisé qui était pourtant leur "cœur de métier") exceptionnellement nous vous proposons des places pour...".
    Résultat une mauvaise session de natation, pareil en cyclisme sur piste, et la finale de Riner (je l’ai déjà en double…), "vos autres requêtes étant sold out".

    1/ Comment ça peut être sold out si les ventes n’ont pas commencé? Foutage de gueule
    2/ C’est pourtant vrai (après recherche) qu’au 1er décembre personne n’avait eu de billet en Espagne. Donc vraiment foutage de gueule
    3/ Je ne leur ai jamais proposé de dates donc je vois pas pour quoi ils sont aussi « pessimiste » sur leur package ? Incompétence
    4/ Du coup je leur ai rereredemandé de découvrir leurs fameux packages, en leur indiquant bien que mes dates de séjour étaient flexibles, et que je n'avais encore rien réservé. Je n'ai toujours rien à ce jour. Foutage de gueule ou incompétence, là je sais plus…

    Je leur ai répondu que les places proposées m’intéressaient quand même (pour voir).
    Résultat toujours pas de réponse à ce jour : Foutage de gueule et incompétence.

    Dans les FNAC en Espagne, les ventes n'ont pas commencé à la date prévue mais 4 jours après (heureusement que j'ai pas été sur place pour acheter des billets). La plupart du temps les vendeurs ne sont même pas au courant de ces ventes (dixit un correspondant local), et encore moins du stock de billets (quantité, date, ou type d'épreuve), du coup les ventes prévues se sont transformées en une "récolte de requêtes".

    Apparemment des places se vendent bien actuellement en Espagne, mais impossible d'avoir la liste des disponibilités...

    ***

    Je viens enfin de recevoir une offre de package d'Aristeia (revendeur officiel pour l'Espagne, mais entreprise française).
    Pour 12 jours (un peu plus long que mon séjour réél): 23 451€ !!!!!!! (pour 3 mais bon )
    Pour 12 sessions (1 par jour) : Quelques tickets "premium" :Finale du Tennis, Finale de Riner, Finale Gymnastique Hommes, Finales d'Athlé (pas les meilleures quand même). Quelques intermédiaires, et d'autres moins bons.
    Un hébergement de grande qualité, mais pas spécialement bien situé (loin du parc olympique).
    Dans l'ensemble la prestation est de haut niveau mais le prix
    J'ai fait le détail de leur offre pour calculer leur marge de bénéfice :
    3600€ de tickets + 7000€ d'hébergement soit 12851€ de bénéfice
    Ca c'est du business !

     

     

    ***

     

    Vente de places assez intéressante* sur le site français actuellement.
    * les billets en eux mêmes le sont, le prix est en revanche soumis a une prestation complémentaire obligatoire.

    Je m'explique :

    Par exemple, pour un billet pour 2 matches du tour préliminaire basketball homme (j'ai pris un exemple qui parle à tout le monde) de 9h à 13h (on ne connait pas encore les affiches) en catégorie C (60€ les 2 matches, un prix correct), automatiquement vous bénéficiez (le mot est peut être pas bon) d'un accès au club France (gratuit en lui même), avec la prestation suivante :


    PRESENTATION
    Le Club France, une destination unique et incontournable pour vibrer au cœur des Jeux !

    PRESENTATION DU CLUB FRANCE
    Accédez pour la 1ère fois au Club France, lieu de rassemblement de la Famille olympique. Cet espace convivial et festif vous plonge au coeur de la culture du sport français.
    Stands, concerts, expositions, restaurants, séances de dédicaces, interviews, célébrations des médailles... Assister à l’effervescence des Jeux Olympiques et vivre des moments d’exception
    auprès des athlètes français.
    Espaces de restauration VIP offrant des prestations haut de gamme assurées par Fauchon... Vivre des moments uniques, dans un cadre prestigieux, vivre le rêve olympique.
    Le Club France prend ses quartiers en plein centre londonien, au bord de la Tamise, du 27 juillet au 12 août 2012.

    CONTENU DE LA PRESTATION
    • Service de 12h à 19h30
    • Accès garanti au Club France jusqu’à 19h30
    • Prestation restauration (Sandwich, 2 boissons (soft ou bière))


    Coût total : 263€ !

    203€ pour les sandwiches (et encore je suis même pas sûr qu'il y en ait plusieurs) et 2 boissons. Je me demande si ça fait pas un peu cher et si on serait pas en train de se foutre de ma gueule!!!!!!!!!


    Bien sûr n'oubliez pas de multiplier ce chiffre par le nombres de personnes (total 789€ pour moi, frais d'envoi en supplément).
    Et des exemples comme ça, il y en a plein

     

    Allez un autre pour un billet d'aviron, catégorie E (30€), je suis obligé de prendre un séjour en Hotel (2 nuits).
    1 seul hôtel m'est proposé. Pas de chambre triple, donc 2 chambres (pour 3 personnes toujours) :

    Il a l'air sympa l'hôtel, le prix un peu moins :
    Date d'arrivée 28/07/2012 Durée 2 Nb adultes 2 Nb enfants 1
    Détail du devis
    Intitulé Prix par personne et par nuit Qté Total TTC
    - CHAMBRE SINGLE - CHAMBRE SINGLE 937.00 EUR 2 1874.00 EUR
    - CHAMBRE DOUBLE - CHAMBRE DOUBLE 469.00 EUR 2 938.00 EUR
    - CHAMBRE DOUBLE - TARIF ENFANT 469.00 EUR 2 938.00 EUR
    Total TTC 3750.00 EUR Ajouter au panier

    Ben non, on n'ajoute pas au panier !
    3865€ (frais d'envoi inclus) pour une épreuve d'aviron, et 2 nuits d'hôtel, ça me semble un peu cheros.

    Bon c'est un hôtel 4* me direz vous, mais en passant directement par leur site je m'en tire à 721€ pour l'hébergement.

    3000€ de marge pour le revendeur français sur un total de 3865€ !
    Encore une fois, et alors que c'est à côté, je suis pas sûr qu'il y aura beaucoup de nos compatriotes à Londres...

      

     

    ***

     

     Mon planning ne devrait plus beaucoup bouger désormais. Un petit récap :

    29 juillet
    JU003, JU004 (9h30/16h30) = Judo (100€)
    SW004 (19h30/21h30) = Natation (400€)

    30 juillet
    FE006 (18h00/20h30) = Escrime (40€)

    31 juillet
    BK010, BK011, BK012 (9h00/0h00) = Basket (230€)

    01 aout
    JU009, JU010 (9h30/16h30) = Judo (110€)
    FE010 (17h30/21h30) = Escrime (40€)

    02 aout
    TE016 (12h00/20h00) = Tennis (100€)

    03 aout
    JU013, JU014 (9h30/16h30) = Judo (200€/300€ avec celles en double)

    04 aout
    AT003 (10h00/13h45) = Athlé (100€)
    HB023, HB024 (14h30/22h45) = Handball (100€)

    05 aout
    CT005 (10h00/11h30) = Cyclisme sur piste (30€)

    06 aout
    AT007 (18h45/22h00) = Athlétisme (140€)

     

     

      

    ***

     

    Vendredi dernier une vente surprise de billets (secs) a eu lieu dans les différentes fnac (visiblement devenu sous traitant du revendeur français eventeam).
    Peu de places à la vente (et peu de clients* d'après ce que je sais), une organisation une nouvelle fois chaotique (avec des vendeurs pas ou peu préparés, et un système informatique déficient), mais des prix raisonnables en revanche et un système de "vente en magasin" qui forcément me donne un avantage. Du coup, j'ai pu obtenir quelques billets supplémentaires :

    1er Aout Judo : JU009 (9h30/12h00) 30€
    Les qualifs de Decosse (vu que j'ai déjà la suite l'après-midi)

    05 Aout Cyclisme sur Piste : CT005 (10h00/11h30) 30€
    La moins bonne session de la semaine, mais elle me permettra de voir le vélodrome.

    06 Aout Athlétisme : AT007 (18h45/21H45) 140€
    Pas les meilleures mais néanmoins des finales d'Athlé (400m, 400 haies, saut à la perche femmes principalement, et le podium du 100m) pour mon dernier soir à Londres.

    Même si elles n'ont rien d'exceptionnels pour nous, CT005 et AT007 sont assez recherchées outre-manche et j'essaierai peut être de les échanger.

    Une autre vente, du même type, pourrait avoir lieu courant avril.

    J'en ai profité pour éditer mon programme sur la page précédente. Il reste plus beaucoup de place pour le tourisme.

    *La communication au dernier moment n'a pas dû aider. D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre que personne n'ait créer un forum (ou un blog) français consacré aux JO de Londres 2012. Que ce soit un particulier, le comité olympique français ou le revendeur officiel. Rien.
    Il faut vraiment être archi motivé pour trouver des infos!

      

                                                            ***

      

    Bon finalement j'ai allégé mon programme* en revendant BK010 (Chine - Russie et Espagne - Australie) et BK011 (Lithuanie - Nigeria et GB - Brésil), HB023 (Suède - Argentine et Croatie - Danemark), CT005 (cyclisme sur piste, session du matin), et mes doubles de Riner (JU014), et je me suis fait plaisir quand j'ai trouvé les AT005 (finale du 100m entre autres).

      

    *Le programme final sous format excel un peu plus bas


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :