•  

    Ce que j'en attendais :

    Plus grand chose honnêtement. Je pensais la voir à la télé. C'est LA session des jeux avec la finale du 100m.   

    Le reste c'est du bonus. Et si Mekhissi pouvait refaire une médaille....

    Men's Long Jump Victory Ceremony
    Women's 400m Hurdles Round 1
    Men's High Jump Qualifying Rounds - Groups A & B
    Women's Triple Jump Final
    Men's 100m Semifinals
    Men's 10,000m Victory Ceremony
    Men's 1500m Semifinals
    Men's Hammer Throw Final
    Women's 100m Victory Ceremony
    Men's 400m Semifinals
    Women's Marathon Victory Ceremony
    Women's 400m Final
    Women's Triple Jump Victory Ceremony
    Men's 3000m Steeplechase Final
    Women's 400m Victory Ceremony
    Men's 100m Final


     Jour 8

    J'ai tellement galéré pour avoir ces billets que mon premier réflexe lorsque nous fûmes rentrés dans le stade fût de demander à ma femme de me prendre en photo avec mon précieux sésame et L'Equipe du jour !

    Le stade est plein comme un oeuf. La veille, les anglais ont connu leur moment de gloire avec 3 titres olympiques et sont encore euphoriques. Je suis assez bien placé, juste au dessus de la ligne de départ.

    Les demis du 100 ne réservent malheureusement pas de surprise, et Vicaut le seul représentant tricolore passe à la trape, alors que les favoris se donnent rendez vous pour 21h45.

    Les finales du marteau masculin (victoire du Hongrois Pars, en tête dès le 1er essai) et du triple saut féminin ne sont guère enthousiasmantes et sans surprises.

    Lebedeva n'est plus que l'ombre de celle qu'elle fût, et la double tenante du titre camerounaise Françoise Mbango, devenu récemment française ne s'est pas qualifiée pour les jeux. Du coup, c'est Rypakova qui apporte sa 6ème médaille d'or au Kazakhstan (pour un total de 6 médailles à ce moment là).

    Entre 2 hymnes britanniques, Kowal se fait sortir d'une demi du 1500 trés tactique, où Makhloufi montre qu'il est sans doute le plus malin.

    Puis les américains se font piteusement sortir des demis du 400m. Un évènement quand on sait qu'il restaient sur 2 triplés et que depuis les jeux de Los Angeles le titre ne leur avait pas échappé.

    Dans la foulée Sanya Richards est enfin sacrée en individuel, ravissant le titre à la controversée Ohuruogu.

    Avant que les fauves ne soient lachés, vient l'heure de vérité pour Mahiedine Mekhissi. Là aussi, la course est trés tactique, et je me demande bien comment le français va faire pour se glisser au milieu des 3 Kenyans trés impressionnants, et de l'Ethiopien.

    Finalement Kipruto va l'aider en chutant à 600m de la ligne. Mekhissi, va finalement accélérer à la sortie du dernier virage, résister au retour de Kipruto, et se permettre de griller Gari et Mutai dans la dernière ligne droite. Par contre il ne pourra rien contre Kemboi, largement au dessus, et qui récupère l'or déjà conquis à Athènes. Kemboi fini dans les bras du français pour l'une des plus belles images des jeux (j'avais pas la photo, je l'ai trouvé sur le net)

    Last but not least la finale tant attendue du 100m. Au départ :

    3 Jamaïquains (Bolt, Blake, Powell) contre 3 Américains (Gay, Gatlin, Bailey) plus 1 Trinidadien (Thompson) et 1 Néerlandais (Martina) pour faire le compte.

    Bon la course vous l'avez sans doute vu; Bolt prend pas un super départ mais s'impose facilement en 9''63 (Record olympique). Derrière, son pote Blake s'arrache pour assurer le doublé, Gatlin grille Gay pour le Bronze, et Powell coupe aux 70m apparemment blessé.

    Le stade explose, et Bolt à la fin de son tour d'honneur embrasse la ligne de départ devant moi.

    Ca va super vite, mais voir ça une fois dans sa vie vaut tout l'or du monde... ou presque.

     

     

     

     

     

    Dimanche 05 Aout AT005 : Ca sent la foudre !

     

    Dimanche 05 Aout

     

    N/ Dimanche 05 Aout AT005 : Ca sent la foudre !

     

    O/ Dimanche 05 Aout AT005 : Ca sent la foudre !

     

    Dimanche 05 Aout AT005 : Ca sent la foudre !

    Les 3 hommes les plus rapides de tous les temps !

    Dimanche 05 Aout AT005 : Ca sent la foudre !

    N/ Dimanche 05 Aout AT005 : Ca sent la foudre !

    Dimanche 05 Aout

     AT005 Finally !!!

     


    votre commentaire
  •  

     06 AOUT
    AT007 (18h50/21h40) = Athlétisme

    Men's 100m: victory ceremony (j'aurai préféré la course...)
    Men's 400m: final (Djhone pour une médaille ? On sait jamais.)
    Men's 400m Hurdles: final, victory ceremony (Greene a domicile pour un record ?)
    Men's Hammer: victory ceremony
    Women's 200m: round 1 (Campbell, Jeter, Felix)
    Women's 400m Hurdles: semi-finals
    Women's 3000m Steeplechase: final
    Women's Pole Vault: final (Isinbayeva et Boslak)
    Women's Shot Put: final, victory ceremony

    Jour 9

    Pfff, dernière soirée. Après les énormes émotions du séjour le programme paraît bien fade.

    Finale du 400 et du 400 haies, de la perche féminine, et les podiums des dernières épreuves de la veille tout de même.

    D'abord, la championne du monde Russe Zaripova décroche facilement l'or sur 3000m steeple. Pas de surprise non plus lors des séries du 200 dames où toutes les favorites passent. En revanche sur 400 haies la tenante du titre la Jamaïquaine Melaine Walker passe à la trappe, et la Russe Antyukh fait déjà la meilleure impression.

    Entre temps Mekhissi comme à Pekin est montée sur la seconde marche du podium et j'admire pour la dernière fois de mon séjour le drapeau tricolore.

    Puis vient l'heure de la finale du 400 haies. Avec Taylor, le viellissant champion olympique de Sydney et Pekin, Sanchez (non moins viellissant) celui d'Athènes, Clement médaille d'argent à Pekin, Tinsley, vainqueur des sélections américaines, Culson le Portoricain 2 fois argentés aux monde, et le champion du monde britannique Greene, à domicile. Trés ouvert donc.

    A la sortie c'est le Dominicain Sanchez qu va s'imposer en 47''63 (le même temps qu'à Athènes).

    Au lancer du marteau féminin, c'est la Bélarusse Astapchuk qui s'impose. Elle sera destituée 3 jours plus tard pour contrôle antidopage positif, et finalement la Néo-Z  Valérie Adams, tout d'abord médaillée d'argent, conservera son titre déjà acquis à Pekin.

    Le podium du 400 haies réserva son lot d'émotions avec un Felix Sanchez qui éclate en sanglots durant l'hymne dominicain.

    Dernière épreuve de mes jeux le 400m. Les américains sortis en demi vont laisser la place aux représentants des petits pays exotiques. Kirani James le représentant de La Grenade améliore son record perso et s'impose devant Lugelin Santos (Dominicain) et Gordon (Trinidad et Tobago). Chris Brown est encore au pied du podium et les Borlee qui ont raté leur finale finissent 5 et 6.

    Après d'émouvant adieux au stade olympique, notre dernier trajet en métro nous reserve une dernière surprise. Dans notre wagon, une bande de joyeux drilles met l'ambiance. Il s'agit de l'équipe Britannique de Handball. Pour leur dernier match dans le tournoi, ils ont accroché l'Islande une mi-temps, et sont bien décidés à fêter ça. L'un des 3 naturalisés d'origine française de l'équipe nous explique tout ça, et nous fait découvrir les coulisses du hand anglais qui n'existait pas il y a encore quelques mois. Un dernier souvenir sympa avant le retour au bercail... 

     

    O/ Lundi 06 Aout AT007 : Podium final

    Lundi 06 Aout

    Mekhissi sur le podium du 3000m steeple

    Lundi 06 Aout

    Bolt la légende

    P/ Lundi 06 Aout AT007 : Podium final

     Les larmes de Félix Sanchez

    P/ Lundi 06 Aout AT007 : Podium final

     


    1 commentaire
  • Même si le programme était plus long et dense que prévu au départ (je pensais partir 4 ou 5 jours), ça s'est fini trop tôt, et c'est passé trop vite.

    C'était vraiment énorme. Sans aucun doute les plus belles vacances de ma vie. Je suis heureux d'avoir vécu ça au moins une fois dans ma vie. Un rêve s'est réalisé. Heureux de l'avoir partagé avec ma femme et ma fille.

    Je suis vraiment satisfait de ma programmation, même s'il y a toujours quelques regrets :

    J'aurai bien voulu voir une cérémonie, du cyclisme sur piste, du bmx, du canoë, du jumping, du plongeon, ou de la gym.

    Il faudra donc y retourner. Déjà, je ne pense qu'à ça. Rio me semble compliqué et cher. En plus ma plus petite sera sans doute encore un peu jeune. Madrid dans 8 ans serait bien. Et puis il y a les jeux d'hiver qui peuvent être sympa. Biathlon, combiné, hockey, ski alpin, et un peu de patinage, ça pourrait le faire. Là aussi Sotchi, c'est pas simple, et les suivants à Pyeongchang sont "un peu" trop loin...

    Bon est-ce qu'on croise les doigts pour Madrid en 2020 ou carrément Paris en 2024 ? Pfff, 12 ans !!! C'est long. Et où je serai dans 12 ans ? Va falloir trouver une solution...

    En tout cas je m'intéresserai de près à la billetterie des prochains évènements, et serai présent pour donner des conseils. Rien que "la chasse aux billets" a été une expérience incroyable. J'en profites pour remercier encore John Volshy et toute la 2012tweeps.  

     Allez une petite dernière pour la route...

     

     


    2 commentaires