• Ce que j'en pensais avant :

    SW004 (19h30/21h30) = Natation
    Hommes :
    100m dos : demi (Lacour et Stravius - Edith me dit que Stravius peut aller jouer du violon)
    200m nage libre : demi-finale (Phelps, Lochte, Agnel) > Phelps ne s'est pas aligné
                      100m Papillon : finale (Phelps) > finalement c'était 100m brasse                        4x100m nage libre : finale (Bernard, Meynard, Gillot, Stravius contre Cielo, Sullyvan, Magnussen, Phelps, et tout le toutim !! - Bon ben pas de Bernard a prioiri, ni de Meynard, mais Agnel, Levaux, Gillot, et Lefert. Commence à me faire chier Edith)
    Femmes :
    100m dos : demi-finale (Manaudou ?) NDLR - J'avais bien senti le "?"
    100m brasse : demi-finale
    100m papillon : finale
    400m nage libre : finale (Muffat, Pellegrini, Adlington, ça va être chaud)

    Jour 1 (la suite)

    Pas le temps de souffler, on reprend le metro et direction le parc olympique car dans 2h30 débute notre session de natation. 2 chances de médailles avec Muffat et le relai 4x100 nage libre.

    Vu le prix des places, et même si je suis du côté du départ et de l'arrivée, je suis assez déçu de me trouver trés haut dans la tribune (pas tout à fait pleine, malgré le programme alléchant).

    La soirée commence (il me semble car je me souviens pas bien de l'ordre) avec Dana Vollmer qui s'adjuge le titre et bat le record du monde du 100 pap. Dans la foulée Agnel réalise le 2ème temps des demis du 200m, puis la lituanienne Meilutite bat le record d'Europe en demi et se place en favorite pour la finale du 100m brasse.

    Ensuite c'est au tour du Sudaf Van Der Burgh de faire péter le record du monde en finale du 100 brasse.

    Juste après, Lacourt signe le 2ème temps des demis sur 100 dos, mais loin derrière Grevers qui parait facile.

    Place à Camille Muffat pour sa finale du 400 nl: La Française titillée jusqu'au bout par Allison Schmitt résiste bien et bat le record olympique. Elle offre à la France sa première médaille d'or lors de ces jeux. Balmy longtemps dans le coup pour le bronze craque à la fin, et finalement Adlington (la tenante du titre) complète le podium dans une ambiance de feu! J'ai ma médaille d'or, et ma Marseillaise ne va pas tarder...

    Déception en revanche pour les demis du 100 dos femme, puisque Manaudou qui s'est faite sortir lors des séries regarde Seebohm et Franklin du bord du bassin.

    Enfin, l'heure tant attendue du relai 4x100. Australiens et Américains me paraissent clairement au-dessus, et je vois la France à la lutte avec les Russes pour le bronze.

    Après un premier 50 moyen, Amaury Leveaux s'arrache et parvient à recoller, Gillot s'élance en 3ème position. Devant, Phelps accélère, mais Fabien s'accroche, et saute finalement l'australien pour passer le relai à Lefert en second, et pas si loin du boss.                          Le Niçois grignotte petit à petit son retard, et transmet à son tour à Agnel avec 5 dixièmes de retard; Derrière les australiens et les russes sont encore au contact.                                 Je sens l'exploit (la revanche !) possible, et il me semble que Lochte (juste Lochte!) vole le départ et reprend un peu ses aises. Agnel fait déjà une grosse impression sur le premier 50 pourtant il y a encore 3 dixièmes au virage.                                                                    Mais la fusée est lancée, et Agnel va faire exploser l'Américain dans les 20 derniers mètres. Il le passe, et le décroche irrémédiablement. Une punition! Une humiliation! Ou tout simplement une victoire logique tant Agnel est fort. Il lui met 1 seconde sur 100m (victoire de 45/100ème). Quand même une sacrée fessée!                                                          Les français, nageurs, encadrement, et supporters, hurlent de bonheur. Putain on a gagné le 4x100 ! En plus, on a inversé les rôles avec les ricains, après la claque de Pekin en 2008 ! Trop bon.Et 2ème médaille d'or! Aujourd'hui, le jour de gloire est arrivé, c'est sûr! Et j'y suis!!!                                                                                                                          Je rigole en me disant que c'est pas possible. Ma femme et ma fille sont encore en train de hurler et je me dis que finalement ça a l'air de leur plaire les jeux...                               Derrière je n'ai même pas vu que les Russes ont passé les Australiens qui ne seront même pas sûr le podium. Là aussi c'est une sacrée gifle!

    Peu à peu le calme revient. Comme toujours, les rats quittent le navire, où plutôt les déçus quittent la piscine, et il ne reste plus que quelques anglais pour assister au triomphe de la natation tricolore et endurer la double marseillaise qui va suivre !

    Les Australiens et Américains abassourdis ont préféré partir et n'en reviennent toujours pas. Moi non plus. Comme eux, je vais mettre du temps à m'endormir. Mais moi, j'ai deux médailles dorés autour du cou!

    Si on rajoute la surprise Gneto, son autographe, sa photo. Ca fait une journée bien remplie.

    Putain c'est ça les Jeux ? Je crois que j'ai jamais ressenti autant d'émotion en une journée. Je suis déjà récompensé de mes efforts pour avoir les places et pour ce que je ressens pour les JO depuis tant d'années.

    Au-dessus ? C'est sûr, y a plus rien !

     Dimanche 29 Juillet SW004 : Camille et les garçons

    Dimanche 29 Juillet SW004 : Camille et les garçons

    Dimanche 29 Juillet

     Dimanche 29 Juillet SW004 : Camille et les garçons

    Dimanche 29 Juillet

     

    Le billet est signé par Alain Bernard, croisé (dans l'anonymat) à la sortie du metro à la station Stratford (celle du parc olympique)

     


    votre commentaire
  • Ce que j'en pensais avant :

    FE006 (18h00/20h30) = Escrime
    Epée individuelle dames : Flessel et Nisima (allez les filles une petite médaille ça serait cool) > Nisima ne s'est pas qualifiée pour les jeux 

     

      Jour 2

    Après les émotions de la veille, ce lundi 30 juillet est quasiment un jour de repos, avec au programme essentiellement des échanges de billets multiples, une partie de la visite de Londres, un bref passage au club France, et une session d'escrime (épée féminine) en soirée.

    C'est une session (demi, troisième place et finale) que j'ai acheté plutôt au début de mes recherches qui ne me coupe pas la journée, avec l'espoir de voir la sortie de la guêpe (porte drapeau tricolore qui plus est).  

    L'espoir est mince, je le sais, et bizarrement une 4ème place suffirait à mon bonheur. histoire de dire : j'y étais!                                                                         Malheureusement battue par la Roumaine Gherman, en huitième, Laura me fait faux bond, et après la courte nuit de la veille, je suis surpris que ma femme et ma fillle me disent on y va quand même.

    Après une première demi accrochée qui voit l'Ukrainienne Shemyakina se défaire a l'arrachée de la vice- championne du monde Yujie, la seconde trés serrée également, est soporiphique.   

    Heidermann la tenante du titre a fait la course en tête mais à la fin du temps règlementaire (écourté pour non combativité des 2 épeistes) le score est de 5 partout.                            Shin A-Iam la Sud Coréenne a la priorité pour la minute supplémentaire, et si le score n'évolue pas elle sera en finale. Le temps file, et l'allemande se décide enfin à attaquer à 20s de la fin.

    Les doubles touches se multiplient et à 1s du terme, bien qu'acculée dans son coin (je sais c'est pas de la boxe mais ça sonne bien) Shin A-Iam est en finale. Sauf que cette ultime seconde va durer une étérnité (5 ou 6 secondes en fait) et sera "rejouée" 3 fois, jsqu'à ce qu'Heidermann finisse par "toucher" seule.                                                       

    Immédiatement l'entraîneur asiatique "envahit" le terrain et dénonce l'escroquerie. S'en suit un des moments (long, une heure environ) les plus incroyables des jeux avec la SudCoréenne, en larmes, qui refuse (sous les conseils de son coach)  de quitter la piste (le temps de porter une réclamation, les officiels qui essaient de la foutre dehors, l'Allemande qui passe par tous les états, et le public qui a pris fait et cause pour la victime et qui hurle "Stay!" Stay! Stay!".                                                                                                       A ce moment là nous sommes tous un peu Coréen. Finalement la réclamation sera rejeté, et A-Iam devra se résoudre à quitter la piste.                                                                    

    Pas pour trés longtemps, car dans la foulée, et malgré le soutien inconditionnel du public, elle va s'incliner pour la médaille de bronze. 

    Finalement c'est l'Ukrainienne qui décrochera le titre 1h30 après l'horaire prévu à la base.

    Laura n'est pas venue, mais l'épisode Shin A-Iam valait le coup d'oeil.

    De retour à la maison, la chance va me sourire à nouveau, puisque je décroche enfin les tickets pour la finale du 100m que je convoitais depuis bientôt 2 ans. A 5 jours de l'épreuve, il était temps.

     

    Lundi 30 Juillet

     Lundi 30 Juillet FE006 : Waiting for Laura

     

    Lundi 30 Juillet FE006 : Waiting for Laura

     

    Lundi 30 Juillet FE006 : Waiting for Laura

     

    Lundi 30 Juillet FE006 : Waiting for Laura

    Lundi 30 Juillet FE006 : Waiting for Laura

    En l'absence de la guêpe, c'est la coréenne Shin A-Iam qui a "assuré le spectacle"

     


    votre commentaire
  • Ce que j'en pensais avant

    BK010, BK011, BK012 (9h00/0h00) = Basket hommes

    Chine - Qualifié :retard: :eusa_naughty:  (Russie)
    Espagne - Australie :eusa_eh:
    Qualifié - Qualifié :?:  (finalement Lituanie - Nigeria)
    Grande-Bretagne - Brésil :?       

    France - Argentine 8) :025:
    Etats-Unis – Tunisie :? ;)

    Finalement je suis allé voir seulement  BK012 (les 2 derniers à 20h00 et j'ai refilé les autres places)    

    Jour 3

    Après une journée tranquille consacrée à la visite de Londres (Trafalgar square, Tate gallery...), au progamme

    de la soirée Basketball. L'arena est située au fin fond du parc olympique. Une salle d'environ 12000 place, aux

    tribunes abruptes. Après la défaite inaugurale face à la dream team, les bleus n'ont pas vraiment le choix.

    Il faut battre les gauchos. S'appuyant sur une bonne adresse extèrieure et sur un bon Kevin Seraphin dans la

    peinture, malgré le manque d'adresse de  TP, et les coups de chaud de Manu Ginobilli (qui nous fera passer des

    frissons dans le dos toute la soirée), les français font la course en tête. La salle qui au coup d'envoi résonne au

    son des "Argentina! Argentina!" va peu à peu basculer, et dans le dernier quart les quelques supporters

    tricolores présents ont fini par éteindre la furia Sud Américaine (douchée il est vrai par le duo Batum -

    Gelabale qui régale). A la sortie victoire 71-64 qui relance complètement la troupe de Vincent Collet.

    Le second match au programme est une demi affiche: USA vs Tunisie.

    Supercontent de pouvoir voir évoluer les meilleurs joueurs de la planète, trés décus que ce soit face à un

    adversaire d'un calibre nettement inférieur.

    Pourtant les Tunisiens accrocheurs vont faire illusion près d'une mi-temps (-13), prennant même brièvement la

    tête durant le 1er quart, emmenés par un bon Ben Romdhane. Les ricains accélèrent après la pause, se

    détachent et finalement  la rencontre se termine avec un écart conforme aux prévisions (110-63).

    Carmelo, Love, et même le petit Davis font la plus belle impression, et on sent que les gros ont fait le minimum.

    A la sortie de l'Arena nous avons croisé quelques joueurs de l'EDF du coup nous avons attendu (en vain) les

    autres. Résultat on est rentré à 2h du mat'. La fatigue a commencé à se faire sentir le lendemain...

     

     Mardi 31 Juillet BK012 :

    Mardi 31 JuilletMardi 31 Juillet

    Mardi 31 Juillet BK012 :

    Mardi 31 Juillet BK012 :

     Mardi 31 Juillet BK012 :

     Les videos des matches

     

     


    votre commentaire
  • Ce que j'en pensais avant

    JU009, JU010 (09h30/16h30) = Judo catégorie -70kg femmes / - 90kg hommes
    Lucie Decosse chez les filles : là je compte vraiment sur une médaille
    Romain Buffet chez les garçons : Ca va être plus compliqué

    Jour 4

    5h de sommeil pour les filles. 4h pour moi. 2 jours sans médaille (même si c'était prévu). Lucie a intérêt à

    assurer ! Surtout que Romain Buffet s'est fait surprendre (et sortir) d'entrée par un lituanien qui perdra dans la

    foulée. Le favori, le fantasque grec Illiadis pourtant impressionant le reste de la journée, rate son quart et

    devra se contenter du bronze et finalement c'est le coréén Song Dae Nam qui s'impose en moins de 90kg.

    Heureusement Lucie va répondre présente : 2 combats seulement au programme le matin pour autant de

    ippon, dont un au bout de 9 secondes en quart. Une victoire au golden score en demi (yuko), un waza ari (plus

    2 yukos) dans une finale bien maitrisée face à l'allemande Thiele.

    Juste devant nous, Brigitte Deydier, la seule autre triple championne du monde tricolore (dans les années 80,

    une époque où le judo féminin n'était encore qu'épreuve en démonstration aux jeux) est en larmes.

    Comme 3 jours avant, pour Priscilla Gneto,  nous essayons de nous glisser dans les "coulisses" mais la sécurité

    a été renforcée et les fans sont beaucoup plus nombreux. Pour la photo et l'autographe il nous faudra

    attendre 2 jours de plus, lorsque nous la croiserons au club France.   

     Mercredi 1er AoutMercredi 1er Aout

     

     

    H/ Mercredi 1er Aout JU009/JU010 : Lucie in the sky

    Mercredi 1er Aout

    Photo avec Automne Pavia médaille de bronze en - de 57kg

    Lucie in the sky with diamonds

     


    votre commentaire
  • Ce que j'en pensais avant

    FE010 (17h30/21h30) = Escrime : Sabre dames, Epée hommes

    Sabre dames : Léonore Perrus et Marion Stolz (compliqué)

    Epée hommes : Gauthier Grumier (la j’y crois), Yannick Borel

    Jour 4 (Suite)

    On enchaîne immédiatement en traversant l'avenue de l'Excel center avec une double session d'escrime.

    Malheureusement nous avons appris depuis la salle de judo les éliminations successives des différents français

    engagés.

    A l'épée, le tournoi tourne au cauchemar pour les têtes de séries puisque tous les favoris se font sortir

    rapidement. Le bourreau des français, est norvégien et s'appelle Piasecki (23ème mondial). Il sort Grumier

    d'entrée 14 à 13, puis Borel 15-14 en quart.

    En sabre féminin, Leonore Perrus s'est également faite sortir d'entrée par une japonaise, et donc pour la 1ère

    fois depuis 1960 la France (qui était la 1ère nation en nombre de médailles dans l'hsitoire des jeux) va rentrer

    bredouille.

    C'en est trop pour ma petite bande, et nous décidons après les demis du sabre féminin de quitter les lieux afin

    de protester contre ce non sens de l'Histoire !

    Plus sèrieusement après les différentes émotions des premiers jours et la fatigue étant désormais bien

    présente nous préférons rentrer pour nous préserver pour le lendemain... Nous avons rendez vous avec

    Roger ! 

    J/ Mercredi 1er Aout FE010 : Le fiasco des lames bleues

     


    votre commentaire